Inscrivez-vous ! Harmonie Vitale par la Sophrologie
- Début des cours la première semaine de septembre
- L'horaire des cours sur le site de l'école
- Locaux de l'Athénée Royal de Rixensart de 18h00 à 21h30
- Module 1 en journée le lundi à Court-St-Etienne
Notre respiration est automatique. Sous l’effet du stress, elle perd son amplitude abdominale : nous respirons "petit", de façon thoracique, et le diaphragme peut même se bloquer. C’est un muscle qui ressemble à une coupole qui s’abaisse à l'inspiration et se relâche et remonte donc à l’expiration. C'est comme un élastique que l'on étire et qui se remet en place lorsqu'on le relâche. Le ventre est sensé se gonfler à l'inspiration, active, et se dégonfler à l'expiration, passive.
Nous pouvons agir consciemment sur notre respiration. Un simple travail de respiration permet d’activer favorablement le système nerveux autonome.
Allonger vos expirations pour vous apaiser
Allez-y ! Inspirez plus profondément... Puis expirez plus longuement... Lorsque vous inspirez profondément, vous activez la branche sympathique de votre système nerveux autonome, celle qui vous stimule. Lorsque vous expirez longuement, vous activez la branche parasympathique de votre système nerveux, celle qui vous apaise. Allonger vos expirations vous permettra ainsi de vous calmer rapidement.